-
Cette technique populaire au cinéma et à la télévision présente plusieurs avantages :
Flexibilité : il est possible d’incruster n’importe quel décor en post-production et donc de s’affranchir des contraintes d’une recherche de lieu physique avec les bonnes conditions de lumières et de sons, etc.
Economie : nous pouvons nous déplacer dans vos locaux où louer un studio pour vous. Cela vous coûtera moins cher que de louer un lieu spécifiquement pour un tournage mais aussi de réaliser des effets spéciaux numériques souvent moins onéreux.
Créativité : avec la possibilité de placer n’importe quel sujet dans n’importe quel environnement, tout devient possible ! Si l’on peut incruster un décor “simple” de bureau par exemple, il est tout à fait possible de créer de véritables décors numériques (comme l’exemple ci-dessus).
-
La technique est assez simple : il suffit en post-production d’éliminer toute la couleur verte de l’image pour créer un espace d’incrustation dans lequel on va pouvoir y insérer le décor souhaité.
Pour une incrustation parfaitement réussie il est nécessaire de faire les bons choix :
La couleur : le vert a été retenu depuis plus de 70 ans pour une raison simple : c’est la couleur qui contraste le plus avec notre couleur de peau. Il sera donc facile en post-production de sélectionner seulement le vert sans toucher à la carnation. Pour des raisons évidentes, il ne faudra pas le jour du tournage que le sujet filmé soit habillé en vert (sauf si l’on cherche à créer des effets spéciaux biens particuliers).
Toutefois, nous recommanderons l’utilisation d’un fond bleu dans le cas où :
Il faudrait filmer un sujet blond par exemple, toujours dans un soucis de contraste,
Les habits du sujet doivent impérativement être verts,
L’on filme en extérieur avec de la verdure apparente,
L’on pas d’autre choix que de filmer le sujet très proche du fond (dans le cas de petits espaces par exemple).
Le décor : si l’opération de l’incrustation se fait en post-production, il faut en revanche choisir le décor bien en amont du tournage car de celui-ci dépendra la configuration lumière. En effet, l’éclairage ne sera pas le même si l’on doit mettre en scène un sujet sur une plage l’été en plein soleil ou dans un bureau.
La lumière : comme évoqué précédemment, c’est du choix de la lumière, sa quantité et sa direction qui détermineront la crédibilité d’une bonne incrustation.
L’équipe technique : si beaucoup de logiciels de retouches ou de montage accessibles au plus grand nombre permettent d’effacer des fonds à des fins récréatives, la qualité est rarement à la hauteur de ce qu’attendent les professionnels quand ils nous confient leur image. Le choix d’une équipe spécialisée et expérimentée, vous garanti la réussite à 100 % de votre projet vidéo de manière générale mais plus encore quand il s’agit d’effets spéciaux.
-
Bien sûr ! Bien souvent, ces installations suffisent pour les projets les plus simples comme pour une interview. Pour nous en assurer et pouvoir vous offrir la meilleure qualité de service, un repérage vous sera demandé pour vérifier ensemble de la compatibilité de vos installations avec votre projet.
Tournage fond vert (ou bleu)
Vous avez un projet vidéo ?
Besoin d’un conseil ?
Vous êtes tentés par les possibilités qu’offrent un tournage sur fond vert (ou bleu) mais vous vous demandez si c’est réellement pertinent ? Posez nous vos questions et nous vous conseillerons sur le choix le plus adapté à votre projet.