Modélisation 3D

  • La modélisation 3D présente plusieurs avantages et peut être couplée au tournage sur fond vert :

    Création de scènes impossibles à filmer : Avec une modélisation 3D, il est possible de créer des environnements virtuels complexes, des structures impossibles à construire en vrai ou même de montrer ce qui est visible sur plan de construction en souterrain mais pas à l’oeil nu. Cela permet de créer des vidéos uniques, belles et efficaces qui seraient autrement impossibles à réaliser.

    Flexibilité et liberté créative : La modélisation 3D permet une grande liberté créative en termes de conception et de mise en scène. Nous pouvons ajuster la caméra, les lumières et les textures pour créer l'ambiance et l'effet visuel qui correspond à vos besoins, sans avoir à se soucier des contraintes de l'environnement réel.

    Réutilisation et mise à jour facile : Une fois que la modélisation 3D est créée, nous pouvons la réutiliser dans d'autres projets ou mises à jour facilement en cas de besoin. Cela peut réduire les coûts de production à long terme et permettre une plus grande efficacité dans la création de contenu.

    Meilleur contrôle de la caméra et des mouvements : La modélisation 3D permet un meilleur contrôle de la caméra et des mouvements de la vidéo. Nous pouvons ajuster la position de la caméra à tout moment pour créer des mouvements fluides et offrir le meilleur angle de vue pour une meilleure intelligibilité.

    Coûts de production réduits : Bien que la création d'une modélisation 3D nécessite des compétences spécialisées et un investissement initial, cela peut réduire les coûts de production à long terme. En effet, il est possible de créer des environnements virtuels à moindre coût en lieu et place de construction de décors réels éloignés, aux autorisations difficiles à obtenir voire dangereux.

  • Que ce soit pour la création d’un décor, la modélisation d’un objet ou les deux, nos équipes font appels à des compétences en design, en programmation et en animation. Ils nécessitent également l’utilisation de logiciels spécialisés, d’ordinateurs les plus récents disposant de puissantes capacités de calculs, d’une grande mémoire de travail et de hautes capacités de stockage.

    Ce travail est le fruit d’un processus long et complexe dont voici les étapes clés :

    Concept : nous créons une première image sommaire et minimaliste (pas nécessairement en 3D à ce stade) qui permet de visualiser l'apparence générale du modèle 3D et de donner une idée du style et de l'ambiance de la vidéo.

    La modélisation : c’est ici que l’objet ou le décor se déploit dans les trois dimensions à l'aide de logiciels de modélisation tel que Blender, Maya ou 3DS Max. En fonction des objectifs et des ambitions, nous pouvons rester sur un traitement formel ou modéliser jusque dans les détails les plus fins.

    La texturation : à ce stade nous appliquons des textures pour donner soit une apparence plus réaliste soit un style particulier au modèle 3D. Les textures peuvent représenter des matière mais aussi être des motifs et des couleurs.

    L'animation : une fois créé, il est possible d'animer le modèle 3D en lui donnant des mouvements et des expressions. C’est aussi le moment où l’on positionne et anime la caméra.

    L'éclairage et le rendu : pour un rendu réaliste et esthétique, le modèle 3D est placé dans un environnement virtuel avec un éclairage adéquat. Cela permet de générer des images ou des séquences vidéo de haute qualité.

  • Il est en effet tout à fait possible de récupérer votre modèle 3D pour l’adapter au besoin de la vidéo. Cela permet d’alléger le travail et donc le coût. Pour optimiser la production, il faudra néanmoins respecter quelques conditions techniques pour une bonne prise en charge par nos experts. En fonction de la qualité du modèle 3D, nos équipes pourront débuter leur travail soit par l’ajout de texture, soit directement par l’animation (cf. “qu’elles en sont les étapes clés”).

Vous avez un projet vidéo ?

Besoin d’un conseil ?

Vous êtes tentés par les possibilités qu’offrent la modélisation 3D mais vous vous demandez si c’est réellement pertinent ou si votre modèle 3D est compatible pour une intégration vidéo ? Posez nous vos questions et nous vous conseillerons sur le choix le plus adapté à votre projet.

Précédent
Précédent

Tournage sur fond vert (ou bleu)

Suivant
Suivant

Retouches photo